Du carton pour la cabine, les caisses à eau, les traverses ... des
stylos BIC pour la cheminée,la chaudières, le dôme de vapeur, ... et un
vieux bijou en or en guise de couronne pour coiffer la cheminée, voici
donc les principaux matériaux de construction de cette petite locomotive
! Les tortillards indiens sont assez peu reproduit en modélisme et
c'est un tort car ils sont emplies de poésie d'une part et d'autres part
la vétusté du matériel parfois plus que centenaire accorde au modéliste
débutant une marge de précision large. En effet on observe sur des
photographies datant des années 90, des locomotives indiennes aux
cabines et cheminées tordues, des peintures délavées mais toutes ont un
charme unique de par l'affection portées par leurs mécaniciens et
chauffeurs, que ce soit au plus petit des tacots ou à la plus véloce des
pacific indiennes. Ainsi il n'est pas rare de trouver des étoiles
peintes sur la boite à fumée, une couronne sur la cheminée, des animaux
sacrées dessinées sur la tôlerie. Pour officialiser cet art indien, un
célèbre concours annuel le " Black Beauty Contest " décerne le prix de
la plus belle locomotive d'Inde. J'ai donc cherché à reproduire une
locomotive indienne à voie étroite au 1/35e mais n'ayant jamais trouvé
la locomotive s'adaptant au mieux au châssis moteur dont je disposait,
je me suis tourné vers le pays source de la majorité des locomotives
indiennes : la Grande Bretagne ! En fouillant un peu je me suis arrêté
sur la 0-4-0 T Bagnall Excelsior. Certes elle n'a jamais roulé en Inde
mais on l'imagine aisément rouler sur le Matheran Hill Railway, ou sur
le Gwalior Light Railway. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire