" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

mardi 17 mars 2015

Des wagons du Glyn Valley très exotiques !

La petite Bagnall Excelsior a enfin trouvé son train et pas n'importe lequel, le train officiel du Maharadjah ! Sa Majesté dispose de sa propre voiture dont les banquettes à l'intérieur sont revêtues de cuir et un double toit en bois d'essence d'acajou assure une isolation contre les fortes chaleurs qui sévissent dans son royaume. Un wagon serre frein assure la sécurité du convoi mais également le transport de ses effets personnels. En effet le Maharadjah et sa cour ont l'habitude de se retirer en période de forte chaleur dans les montagnes de son royaume afin de profiter d'un climat plus frais.       

Bien que le petit train des Maharadjahs soit imaginaire, le matériel roulant provient essentiellement de Grande Bretagne. Ainsi les wagons sont identiques à ceux utilisés par le Glyn Valley Tramway au pays de Galles. http://www.chirk.org.uk/tramway.html

En Inde, sur le Futwa-Islampur Light railway, on observe de petits wagons anglais équipés d'un double toits caractéristiques des chemins de fer de pays au climat "chaud".  photo: Terry Case India Rail Trip Notes 1983

J'ai commencé la construction de ces wagons bien avant la locomotive, il y a une quinzaine d'années. En cela, ils font parties de mes premiers modèles réduits en carton. Depuis je ne les avais jamais peint et mon projet, lorsque j'avais un peu moins de dix ans à l'époque, était de reproduire le Glyn Valley tramway à l'échelle 1/35e. En les ressortant,il y a quelques mois de leur placard tout poussiéreux, je les ai peint pour simplement les protéger de l'humidité sans même penser à leur construire une locomotive, ni même penser à les transformer en trains Indiens. Seulement la poursuite du projet du Glyn Valley tramway me semblait aujourd'hui compromise par la qualité pas assez satisfaisante de mes réalisations de jeunesse. En revanche pour un tortillard imaginaire sillonnant le Radjasthan et ayant bien vécu, mes réalisations un peu "hésitantes" de mon enfance deviennent réalistes.              

Le châssis est constitué d'un châssis de wagon plat Jouef en HO, ainsi que de deux allumettes et de deux tasseaux de bois.  

Le toit est recouvert de lattes de bois d'acajou.
Les tampons sont des punaises et des bouts de cartouches d'encre.

Des allumettes et de l'acajou pour l'isolation en bordure de wagon.

Voici un voiture du Matheran Hill railway. Le systeme de freinage à contrepoids est particulièrement intéressant...
... Chaque contrepoids serre un essieu. Ici deux voitures plus anciennes, toujours du Matheran Hill Railway, exposées au musée du chemin de fer de New-Delhi.

en voici la reproduction.

La voiture de Sa Majesté est terminée !

Le wagon fourgon serre frein également ! Les trois caractères en Hindi signifient "Matheran Hill Railway"

Trois marches et une rambarde en laiton permettent d’accéder au toit.

La toiture est amovible pour laisser libre accès à l'intérieur de la voiture. Les banquettes sont en cuir. Du plafond sont suspendus deux abat-jours en tôles pour éclairer les deux compartiments. Les deux globes sont deux épingles.  
Indian Narrow Gauge Railway Modelling 1/35e. Lac d'Enghien les bains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire