" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

mercredi 4 février 2015

Interstellar Lift : Le grand voyage vers la Lune en téléphérique !



Le concept d'ascenseur spatial a été inventé par le pionnier russe de l'astronautique Constantin Tsiolkovski en 1895. Sur le modèle de la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée en 1889, il imagine une tour de 35 790 km de haut, qui permettrait d'amener par un ascenseur des charges en orbite géostationnaire.
Si le concept de l'ascenseur spatial a été vite relancé par Yuri Artsutanov qui proposa en 1960 non plus une tour mais un câble suspendu depuis l'espace pour un voyage vers la Lune et en suggérant d'utiliser un dispositif similaire à une cabine de téléphérique , il n'a été présenté qu'en 1978 au grand public par Arthur C. Clarke, dans son roman de science-fiction Les Fontaines du paradis ou orbital tower
Comme souvent, Clarke s'est inspiré de travaux scientifiques réels, en particulier de ceux de l'ingénieur américain Jerome Pearson, qui publia sa thèse en 1975 dans la revue Science (Satellite elongation into a true « Sky Hook »).

Les matériaux classiques sont insuffisamment résistants, mais la découverte des nanotubes a fait réapparaître un certain intérêt pour cette idée.
L'intérêt d'un tel téléphérique réside dans son faible coût de fonctionnement par rapport aux fusées. L'énergie de freinage d'une cabine descendante peut même être récupérée pour propulser une cabine montante. La NASA a organisé un concours ayant pour objectif la conception d'un câble en nanotubes, le Tether Challenge. Ce concours a offert en 2008 un prix d'un million de dollars à l'équipe qui proposera le câble en nanotubes le plus résistant, pourvu qu'il le soit au moins deux fois plus que le meilleur câble sur le marché.
Bilan de l'étude sur l'ascenseur spatial menée par the NASA Institute for Advanced Concepts


Bogie porteur du téléphérique réalisé en tôle de récupération. les poulies en laiton sont des poulies meccano 4mm num 23.Le bogie roule sur le câble porteur. Sous le bogie porteur se trouve l'arrimage du câble tracteur. C'est au "trombone" que le câble tracteur sera clipsé. 
L'ouverture de la porte est fortement inspiré du loquet des portes du métro parisien MF67
 Téléphérique en carton - Seilbahn - Paper made modelism cable car 1/32e - cable spaceship - old futurism - science fiction