" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

dimanche 25 janvier 2015

Un téléphérique pour un voyage interstellaire ! 1ere partie : Les étapes de sa construction en carton

Le téléphérique ayant reçu deux couches de peinture d’apprêt grise, il est fin prêt à recevoir sa livrée définitive ... La suite au prochain épisode !
  
Mon téléphérique est fortement inspiré de ceux construits par la firme française "Applevage", notamment ceux de Serre Chevalier dans les Alpes du Sud ou du Mont-Dore en Auvergne. Applevage a par ailleurs réalisé dans les Andes à Mérida (Venezuela), le plus haut téléphérique du monde, avec une gare d'arrivée au sommet du Pico Espejo à 4 765 mètres d'altitude ! Elle a également construit des grues, ponts roulants et matériel ferroviaire. En 1963 Applevage fut absorbée par la société française Fives Lille-Cail.
 

La 1ere étape consiste à dessiner le patron du téléphérique sur la planche de carton. Le choix du carton est primordial pour sa découpe, son collage et enfin sa mise en peinture. Il doit être bien lisse mais suffisamment poreux. J'utilise exclusivement du carton de récupération et le meilleur est celui de l'enveloppe de la revue ferroviaire "Voie Étroite" de l'APPEVA !  « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » On puise son inspiration de "Voie Étroite" et avec l'enveloppe nos rêveries prennent forme ...   


On découpe ! On ajuste ! On colle !

J'utilise deux types de colle. Une première : La Cyanoacrylate puissante et à prise ultra rapide pour l'assemblage par quelques points seulement. En cas de raté d'assemblage, il suffit de faire "sauter" les quelques points de colle de fixation. Lorsque tout parait bien assemblé j'utilise une deuxième colle: Une Bi-composant de type "Araldite" plus longue à sécher mais beaucoup plus résistante à l’effort et dans le temps que la cyanoacrylate. De plus, une fois sec, cette dernière peut être poncée afin d'obtenir des formes arrondies.
    

Téléphérique - Seilbahn model - Cable car

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire