" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

lundi 25 novembre 2013

La Sainte Chapelle du béton armé tout en carton ! (Maquette de l'église Notre-Dame du Raincy des frères Perret)


Notre-Dame du Raincy à l'échelle 1/100e que j'ai réalisé en collaboration avec Arthur Oussama Lamouri pour l'Institut de géographie de Paris.

Notre Dame du Raincy (Seine Saint-Denis) avec son allure"d' Empire state building "est une église moderne et révolutionnaire dans sa conception. Elle a été construite en seulement 14 mois et pour un cout de construction très faible (due à une standardisation maximale des moules des éléments) par les architectes français Auguste et Gustave Perret. Elle est considérée comme un monument emblématique de l'architecture moderne, et doit sa célébrité au fait qu'il s'agit de la première église construite en béton armé en France.

On a choisie de rendre l'ensemble entièrement démontable afin de mettre en évidence la structure et sa conception très ingénieuse








Auguste Perret s'est attaché à utiliser un minimum d'éléments (un seul type de colonne utilisé quatre fois pour former les piliers du clocher, 5 types de claustras utilisés pour les verrières, les garde-corps, la grille du chœur, la table de communion, la perforation des voûtes, etc.) pour maîtriser les coûts de construction (en standardisant les moules et en permettant une mise en œuvre rapide à la main) et donner une harmonie à l'ensemble.