" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

dimanche 13 avril 2014

Le theatre miniature et son Petit Gris SNCF

Vous vous installez confortablement dans votre fauteuil tapissé de velours rouge. Le brouhaha de la salle comble s'envole vers un ciel couvert de mille parures aux éclats dorés. La pièce va dans quelques instants se jouer sous vos yeux. Le parquet grince, les trois coups sont frappés. Lever de rideau ! 
 

theater model
Mon théâtre miniature a les dimensions d'une petite télévision.Posé sur une table de nuit, il fait office de théâtre de chambre.  
Certaines ornementations sont fabriquées à partir de bijoux en métal moulé bon marché.
La pièce qui se joue représente deux personnes qui se rencontrent " un petit matin mauve " dans un petit train en inox (Z6100 SNCF). L'actrice joue le rôle d'une étudiante en arts et l'acteur, celui d'un étudiant habitant la banlieue parisienne. Certes tous deux ne sont pas en "chaire et en os " mais ils sont en "Gomme et en fil de fer " !
Les voila déjà pratiquement arrivés à Paris Nord. Par la fenêtre on reconnait le dépôt de La Chapelle, ou sont "bichonnés" les Petits Gris SNCF. Le Sacré-cœur veille ...  Le trajet quotidien fut plus court que d'habitude ... Ils ne prêtèrent même aucune attention au paysage qui a défilé.
Le décor, des lumières, du mécanisme et de la boite à musique sont démontables afin que d'autres "pièces de théâtre de chambre " soient montées... (à suivre)

La représentation est terminée, on referme la boite ...

Le volant rouge est une pièce Meccano, elle entraine le rideau équilibré. L'interrupteur en porcelaine du haut éclaire la salle et celui du bas, la scène. La manivelle entraine le paysage défilant et la boite à musique : " A bicyclette - Yves Montand "