" Traversant le fameux pont du buffet du salon juste avant d'arriver aux collines de la cuisine ",
les petits trains en carton que je fabrique n'ont jamais cessé de nourrir mon imagination.
Avec le temps les détails sont de plus en plus précis mais le matériau reste le même ...
Bienvenue dans mon univers de Carton !

lundi 31 mars 2014

La construction d'un théatre miniature mécanique

Alors que l'article précédant du petit gris abordait la construction d'un décor de théâtre, ce présent article lui donne une suite puisqu'il s'agit de la construction du théâtre en lui même et la présentation du mécanisme. Prochainement, un article présentera le théâtre miniature terminé ainsi qu'une vidéo.

Voici le document issu de la collection BNF qui m'a servi de plan. Il s'agit du théâtre de l’opéra Comique de Paris, salle Favart. L'idée est de reproduire à l'échelle 1/19e uniquement la scène, le cadre de scène et seulement une partie de la salle comprenant les balcons et non l'intégralité du théâtre à l'italienne.     

Des jeux de lumières, aussi bien sur scène qu'en salle, sont prévus, mais aussi sonores avec une boite à musique cadencée au rythme de défilement du paysage derrière les fenêtres du petit gris. Le rideau rouge de scène doit descendre et remonter pour marquer le début, les entractes et la fin de la pièce de théâtre. Les engrenages et roues sont des pièces du jeux  Meccano. Les interrupteurs en porcelaine et laiton ainsi que les fils électrique en coton doivent donner un aspect Vintage.

Le paysage défilant en papier Canson et la boite à musique sont actionnés à la main par la manivelle en bas de "caisse ".

Le paysage représente celui observé dans le train de banlieue entre Enghien les bains et Paris gare du Nord. Ici la tour Pleyel et le Sacré Cœur. Le paysage défilant est éclairé par derrière par des ampoules. Des petits trous sur les bâtiments donnent l'illusion de fenêtres éclairées au petit matin... 

Le cadre de scène est fabriqué à partir d'un cadre de tableau scié.

Le parquet de la scène terminé est posé sur ses glissières des bords du théâtre. 

Les balcons sont en carton ondulés.

Le parquet particulièrement long à poser latte par latte est débité à partir de tiges de 5 mètres de long.

Voici un aperçu du théâtre alors qu'aucun murs n'est collé ni vissé. Mon objectif était de fabriquer un petit théâtre à l'italienne, rappelant les théâtre de papier mais plus rigide. Les bords de la caisse sont en médium que j'ai coupés à la mesure aux ateliers du Chemin de fer des Chanteraines. J'ai construit le théâtre sur ma table à repasser.  

Je tenais à insérer dans l'article ces deux affiches de l'Amato Opera de New York car il m' a particulièrement inspiré de par le charme qui émanait de ce lieu plein de vie. Il était le plus petit Opéra du monde, ou décors, habits et opéras prestigieux étaient montés par le couple Anthony et Sally Amato. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire